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Photographer:Thierry | Morice Benin Photographer:Thierry | Morice Benin

Concert Morice Benin a Pitanga

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Tendre et chaleureuse soiree “chansons Francaise” avec le pertinent poete Morice Benin a Auroville ce Mardi 5 Mars a Pitanga .Il crit ses premires chansons l’ge de quatorze ans, mais le choc originel remonte Jacques Brel, dcouvert au Thtre municipal de Casablanca en 1962, et qui incarnera sa ferveur pousser la voix lui aussi, considrer la chanson comme un art majeur. Vinrent ensuite tous ses autres pres spirituels:

Georges Brassens, Flix Leclerc, Claude Nougaro, Gilbert Bcaud, et surtout Lo Ferr,
lequel accompagnera plus tard toute une partie de sa gnration. En t 1965, il dbarque Marseille, en vacances, et n’utilisera jamais son billet retour… Il monte tenter sa chance Paris, sans un sous en poche, mais avec beaucoup d’illusions: petits boulots pour survivre et grand blues dans la capitale. Afin de frotter ses premires chansons quelques oreilles averties, Morice cume les cabarets rive gauche de l’poque : Chez Georges, L’cluse, La Contrescarpe, Le Port Salut, o il croise Les Enfants Terribles, Jean Vasca, et quelques autres. Il croise alors la route du parolier-diteur Jacques Demarny, en 1966. Celui, sduit par la fougue et l’authenticit du personnage, l’introduit chez Barclay, chez qui il enregistre son premier 45 tours, Rage de Dents, en 1967. Jacques Demarny restera jusqu’ aujourd’hui l’ami de cur, le parrain de la profession. En 1968, Maurice (il ne s’appelait pas encore Morice…) commence se sentir trop triqu dans le rle de postulant idole. Ses ides reues sur le monde du spectacle et sur la socit en gnral se laminent sous le coup de cette grande prise de conscience. Une vague se profile l’horizon, qui augure les annes 1970, riches en remises en cause, en rvoltes radicales…, parfois naves, quelquefois sommaires, souvent salutaires. Il flirte avec l’cologie (mouvement trs embryonnaire l’poque), dnonce son contrat chez Barclay, et prend acte en fuyant Paris en particulier, et le show-biz en gnral…
Au dbut des annes 1970, la conviction impatiente d’une force irrsistible tourne l’vidence: Puisqu’il fallait tout rebtir, tout reprouver… il retournera la source et ira chanter l o c’est encore possible, l o on ne l’attend pas, c’est–dire partout ! Cette dtermination joyeuse pouse parfaitement la ralit socioculturelle de l’poque : Les MJC, foyers de jeunes travailleurs, foyers ruraux, mille-clubs, et mme certains “villages-vacances” qui, regorgeant d’animateurs “passerelles”, permettaient d’couter ses chansons existentielles et potico-libertaires. Il y avait un public pour a. Grossissant. Tout un “rseau”, pas mme souterrain, puisqu’il s’tablissait dans chaque quartier, chaque village… et jusque dans des “caves” parisiennes, assez vastes pour contenir des dizaines de spectateurs, tous prvenus par le miraculeux bouche oreille… La chanson portait tmoignage d’une poque plutt rebelle, o il tait plus simple qu’aujourd’hui de dceler “l’ennemi” commun derrire son rideau de fard, ses strates argentes et sa suffisance.

En 1973, il chante devant des milliers de pacifistes sur le plateau du Larzac pour protester contre l’tablissement d’un camp militaire, et devient un des chantres de la gnration contestataire, avec Lavilliers ou Le Forestier.Vient, alors, un rythme de 150 concerts par an, en France, au Qubec, en Allemagne, en Belgique, en Suisse. Son disque phare restera Je vis,sans aucun doute suite l’impact de “Larzac 74″, avec 100 000 exemplaires vendus sans aucune mdiatisation. Un record pour un disque auto-distribu,quasiment vendu sous le manteau. Sa posie incisive marie des compositions aux arrangements soigns (violoncelle, cuivres …),font de sa discographie 70′s,l’une des plus originales de l’poque, l’image de “Tu vois c’que j’veux dire”,o Grard Prvost,du groupe Triangle, participe.

Annes 1980 : Une forte pince d’exigence et de rigueur dans l’criture, l’environnement musical et le rapport aux autres seront sa ligne de conduite plutt que l’tiquette de “professionnalisme”, et il assumera sa spcificit.

En 1982, il fait tour tour l’Olympia et le Printemps de Bourges, et sort son septime disque : Apocalypse. Premires grandes missions avec Jean-Louis Foulquier, Jos Artur et Claude Villers.

En 1983, il rencontre le pianiste-arrangeur Michel Goubin, qui deviendra pour sept ans plus qu’un accompagnateur : comme son alter-ego musical. Osmose quasi-parfaite entre le chant, les mots de Morice et les claviers et la voix de Michel. D’autres musiciens rejoignent le duo : le bassiste Serge Salibur, et la violoncelliste Dominique Brunier, disque Smaphore. Morice chante trois semaines la Comdie de Paris.

Dbut 84, nouveau disque : Aimer sans issue, salu “coup de cur” par les disquaires, puis enregistrements public au festival SIGMA de Bordeaux. Tournes au Qubec, en Allemagne et au Maroc.

En 1985, il obtient le Prix de l’Acadmie Charles-Cros pour son disque sur la posie de Ren Guy Cadou : Chants de Solitude. En 1986 : Livre Le Chant du Fleuve et nouveau disque Escale.

1987 : Il s’installe Grenoble, et y cre la comdie musicale Dessine-moi un enfant. En janvier 88 : pour trois concerts au TLP Dejazet Paris, il est remarqu par Nicole Londeix du Sentier des Halles, qui lui propose de passer huit semaines en mai-juin dans son thtre. Nouveau disque : Respirer.

1989 : nouvel Olympia. Tournes au Maroc, en Suisse, en Belgique. Morice cre une collection de cassettes thmatiques : Pour Prendre le Large (21 prvues au Total)…sur les sujets essentiels de la vie et met en musique des auteurs connus et inconnus (K. Gibran, R.M. Rilke, J. Delteil etc.) Rencontre d’un nouveau musicien, avec lequel il joue depuis vingt ans : Dominique Dumont.

En 1990, il monte un deuxime spectacle pour les enfants : Couleurs, issu d’ateliers qu’il anime dans les coles. Expriences riches et ressourantes qu’il va dvelopper trois annes conscutives. Sa complicit devient plus troite avec l’crivain Luc-Marie Dauchez et le guitariste Dominique Dumont. Dbut des stages d’t, stages d’criture en Ardche, avec Dominique Dumont. Prix de la SACEM. Parution de deuxime disque sur les pomes de Ren Guy Cadou: La Cinquime saison.

En 1991 : Essentiels, nouveau disque. Concerts au TLP Dejazet et au Sentier des halles.

1992 et 1993 : Morice continue les spectacles bien sr, mais se consacre de plus en plus son travail avec les enfants et collabore avec des ethnologues et des “animateurs de terrain” dans des sites “sensibles”. Tout cela donne des enregistrements et des spectacles tonnants, conus avec des enfants : Je fais tout a pour toi ; La valle grande de l’intrieur ; La mmoire du lac ; Moi, je rve ; Aujourd’hui le soleil.

En 1994, aprs une rsidence Boissy-Saint-Lger (94), il cre avec des enfants de maternelle un trs beau spectacle sur les quatre lments : Ici Terre, avec le soutien du Conseil gnral du Val-de-Marne et de la collaboration d’Alain Mollot, metteur en scne.

Exil du show-business depuis plus de 40 ans, il se passe de promotion et remplit pourtant les salles grce ses seules chansons, petits bijoux exaltant les sentiments et les engagements.

1995 : Il participe plusieurs grands festivals et collabore avec le pianiste-compositeur Eric Dartel du CNSM de Lyon. Festival d’Avignon et tournes en Grce et en Slovaquie avec l’amie et guitariste Dominique Dumont. 1996 : parution de son quatorzime enregistrement : Funambule Amoureux et de sa troisime compilation : Je chante pour demain. Avec Dominique et Jeff Siccard, Morice joue l’Europen Paris pour renouer avec la capitale, puis au Petit Champlain Qubec, avec Dominique, o se confirme les atomes crochues avec ses “cousins” d’Amrique…

C’est aussi le dbut d’une collaboration avec l’crivain-pote et psycho-sociologue Jacques Salom, dont il met en musique certains de ses pomes, et qui l’invite chanter dans nombre de ses sminaires. De 1996 1998, il y aura ainsi plusieurs spectacles suite aux sminaires organiss pour Jacques Salom. Cela aboutira un CD : La vie tous (1997), enregistr en ardche, avec Dominique Dumont comme directeur artistique et Dominique Brunier au violoncelle. Cration avec le chanteur kabyle Djamel Allam Beaucourt (90). Instant de magie et fte.

Le Centre d’veil artistique d’Avignon le missionne, avec trois autres artistes de disciples diffrentes sur un travail autour de la mmoire, de l’ide de naissance et d’enfantement… sujet qui le passionne tout particulirement.

Il monte avec le guitariste, complice et ami Dominique Dumont, avec la violoncelliste Dominique Brunier, le pianiste Norbert Paul, un nouveau spectacle : Vie-Vent, pour la salle Claude-Nougaro, larospatiale de Toulouse, livrant toutes ses chansons du cr 97.

Depuis 1990, Morice continue d’animer des stages d’criture et de mise en chansons de textes crit pendant le stage, surtout l’t, avec Dominique, exprience de fcondit d’criture, de chant, d’alliage musical… et qui, chaque stage, se termine par une petite “cration mondiale” de chaque chanson, par les stagiaires, la fin de la semaine. La plupart de ces stages ont eu et ont lieu en ardche (07). Parution du livre Demain la source, illustr merveilleusement par l’ami peintre et graphiste, Claude Larosa qui cre aussi les jaquettes, le visuel, les affiches de Morice…

En 2003, il se lance dans la cration d’un spectacle La Mmoire et la Mer pour, dit-il, “restituer un peu de l’motion et de la force que cet albatros de chanteur nous a lgues pour longtemps…” En plus du spectacle sorti en CD.

Esprantophile, il a adapt en espranto son album Vie vent : In-spir.

Aujourd’hui, Morice continue de chanter, avec Dominique et quelquefois avec d’autres musiciens, comme Patrick Leroux, qui a cr les arrangements du CD : La Mmoire et la Mer consacr Ferr, devenu un spectacle tourn plusieurs fois par an. Jean-Luc Michel est aussi prsent par son jeu au piano et au clavier, et avec son studio o ont lieu les enregistrements, Lyon .

S’ensuit une certaine prolifration “d’uvres” : Avec des enfants, des ados… jusqu’ cette “collection pour prendre le large”, des nouveaux CD, (cf liste ci-dessous), quelques carts vers d’autres auteurs : Ren Guy Cadou, Jacques Salom… Un dtour vers “l’Esperanto”… jusqu’ ce CD et ce spectacle btis autour des chansons de Lo Ferr.

Autre spectacle pour enfants : Couleur.

Avec Dominique Dumont, Morice chante souvent, un peu partout en France et l’tranger, dans des grandes et petites salles, et aussi “chez l’habitant”… On pousse les meubles, quelques tissus et un peu de lumire, et la magie du spectacle s’installe aussi dans une maison, ouverte par quelques personnes en affinit avec les chansons de Morice.

Depuis 1997 existe aussi une association, Chansigne, qui dite un bulletin trimestriel.

 

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05 Mar / 2013


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Morice Benin
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