Photographer:Roland Katz | Gilles Boeuf Photographer:Roland Katz | Diapo Photographer:Roland Katz | Nadia Loury and Gilles Boeuf Photographer:Roland Katz | Nadia Loury and Patrick Viveret Photographer:Roland Katz | Public Photographer:Roland Katz | Public Photographer:Roland Katz | Nadia Loury, Patrick Viveret and Gilles Boeuf
01 Jun / 2015Program by:
Featured: Gilles BoeufLanguage: French

Une société plus humaine ?

La soirée du 26 mai au Forum 104 autour de Gilles Boeuf, biologiste et de Patrick Viveret, philosophe sur la question “Quelles nouvelles sociétés à construire ensemble”, animée par Nadia Loury, Présidente d’Auroville International France a connu un grand succès. La salle était comble, plus de 170 personnes. Beaucoup d’énergie positive dans l’air, de l’optimisme accompagnait la gravité des propos.

Gilles Boeuf a commencé par raconter l’histoire merveilleuse de la vie depuis 3,8 milliards d’années, des bactéries à l’humain, les défis écologiques qui nous attendent et leurs incidences sur la planète et notre bien être. Il a insisté sur la nécessité d’un changement intérieur, comme l’évoquait, dès 1915 Sri Aurobindo et plus récemment Edgar Morin, qui appelle à la “métamorphose de l’humain” en utilisant la métaphore de la chenille qui devient papillon. Patrick Viveret a posé la question : est-on dans un univers qui a du sens? Il a expliqué le rôle particulier du “ministère de l’humanité ” dans cet univers. Il a introduit un élément de compréhension sur la modernité, liée à une conception matérialiste ayant provoqué l’émancipation de la science qui s’est ensuite coupée de la nature. Le pouvoir politico-religieux était et est toujours un frein à l’évolution spirituelle. De nombreuses questions ont été posées aux intervenants.
Nous avons terminé la soirée sous la verrière par des échanges informels autour d’un verre.

Shares 0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *